Saluuuuut la compagnie!
Paraîtrait que le printemps est arrivé, j'ai donc voulu le vérifier par moi-même.
Ayant attendu 14h à la recherche d'éventuels compagnons de route/chicanes mobiles/twins poussifs/bons amis, je me suis élancé seul vers l'inconnu, baigné par le doux soleil d'Avril.
L'inconnu? Pas tout à fait! La promenade va m'emmener sur une très belle route entre Morez (un truc comme ça) et Cruseilles, derrière le Salève. Cette route, plus je la fais et plus je l'aime! Quel meilleur endroit pour enfin tenter d'exploiter un peu plus le rêve mécanique qui me sert de monture? Un circuit, sans doute.
Un peu de route dans le trafic avant de débouler (c'est le mot!) sur cette départementale presque déserte et de hausser le rythme graduellement. Première accélération après la sortie du patelin et du virage... l'arrière glissouille! Bon bah on va y aller un peu plus graduellement, hein!
Ca ne m'empêche pas de plonger dans le gauche qui suit à une vitesse que je n'aurais pas dû regarder sur le compteur. Oui, généralement quand on roule, faut r'garder la route! Bon, ça a toutefois l'air de bien tenir parterre ce gros engin, on va donc continuer.
L'avantage avec la GSX-R 1000, c'est que les petits désagréments de la route deviennent autant d'opportunités de se retrouver à faire l'andouille. Holalalala une 4L qui se traîne un peu avant un joli droite bien serré! Pas d'soucis mon ami, un petit coup d'accélérateur magique et te voilà déjà debout sur les freins pour entrer dans la courbe.
Zut! Une déjection de bovidé domestique mal placée! Halte à l'angoisse, camarade, profite de l'agilité étonnante de ton engin pour tout balancer sur l'angle juste après la-dite bouze.
NON! Des gravillons dans cette splendide sortie d'épingle qui précède un bon bout droit! Relax, Max, profites-en pour sentir ton pneu arrière chercher la motricité et envoyer le pâté quand il l'a trouvée.
On s'amuse, on prend un pied fabuleux et on arrive bien trop tôt au bout de la route. L'occasion de faire une pause et de constater qu'il fait très bon et que... LE PNEU ARRIERE A TOUJOURS SES BANDES DE PEUR!!! Rhaaaaa, non, honte à moi, maudit sois-je! Que se passe-t-il?
Les sliders équipant ma combinaison immaculée n'ont point frotté non plus?! Que m'arrive-t-il?
Ah, oui, c'est vrai, c'est la première "vraie" sortie de la saison, je suis un peu rouillé et manque de pratique. Je n'ose pas imaginer ce que ça donnera une fois la condition physique et la bonne position revenus!
C'est l'occasion de penser à nos futurs stages piste avec Papa Suisse, à toutes les sorties que j'aurai l'occasion de faire et à toutes les routes que j'aurai l'occasion d'emprunter. Et que dire de GSX-R 1000, à qui je n'ai pas encore trouvé de petit nom? Ultime, simplement! Extrêmement performante, agile comme une 600, démoniaque une fois la poignée tournée à fond (et ça n'arrive pas encore souvent!)... mais en même temps si rassurante et complice.
Elle est comme la femme de sa vie, dont on tombe amoureux au premier regard et qui nous séduit plus encore à mesure qu'on apprend à la connaître.
Il va falloir encore un peu de temps et de progrès pour que je puisse formuler un avis vraiment complet et objectif sur cette moto, dont le potentiel m'échappe encore beaucoup. J'éspère trouver ses limites un jour, mais ce n'sera pas demain!
Vivement les prochaines virées!