Franche-Comté Power Team

Une bande de copains motards et motardes en Franche-Comté
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phoenix
Hors catégorie


Nombre de messages : 10954
Age : 37
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Dim 13 Sep 2009, 21:12

CR Sortie Piste à Dijon Prenois, le 7 Septembre

Et bien voila, après mon stage d’initiation à Bresse, la 2ème sortie circuit pour moi, cette fois ci à Dijon Prenois, avec Team Performance 55

bravo

Le Circuit est vraiment extra, très rapide, et très vallonné ......... ça parait pas sur les photos et les vidéos que l’on peut trouver sur le net, mais les descentes et les montées sont impressionnantes Shocked




Le rendez vous est donc pris Lundi 7 Septembre matin, devant chez Bobul (toujours en R1 mais noire et blanche cette fois) avec un autre ami, Dorian (en 600 Gsxr)

Départ à 5h30 ……… (pfioouuu dur lol! ) la R1 et le Gex étaient chargées sur la remorque depuis la veille, nous n’avions qu’a atteler la Subaru et partir, Dorian était aussi à l’heure, bref tout pile poil thumright (oui je sais ça surprend toujours au FCPT)

mrd

Nous voici donc lancés sur l’autoroute, le jour n’était pas encore levé et déjà ça se titille en sortie de péage avec les voiture (Subaru WRX contre Mondéo V6 !!!) Incorrigibles ces motards diable mort de rire

Bref, le trajet se déroule sans encombre, nous traversons une partie de Dijon sur les coups de 7h30 et arrivons au circuit vers 8h00 study

Il fait jour mais pas encore bien chaud, le briefing est à 8h30, nous descendons donc les motos tranquillement et filons récupérer nos pass d’accès piste



Ayant été un peu surclassé à Bresse en débutants, nous avons pris le niveau Intermédiaire, en espérant ne pas trop en ch!er Razz



Une fois les pass collé sur les bulles, nous filons prendre un bon café bien chaud et une part de brioche, le tout offert par le team, et go pour le briefing

La rien de particulier, les mêmes consignes et les même drapeaux que d’habitude
Il est 9h00, il fait bien jour et le soleil est bien la, la température aussi, la journée s’annonce idéale



Nous nous équipons et démarrons les motos pour les faire un peu chauffer sur le parking en attendant notre tour, et profitons pour aller se rincer les yeux sur le parc moto présent (Gsxr, R1, ZW10R, 848, 1098, RSV, Tuono, CBR, Hornet, Er6) vraiment de tout, beaucoup de machines full équipées, polys, pneus slicks, commandes reculées …….. un régal

Et c’est à nous !!! Je préviens que je vais faire les premiers tours molo, car les 2 pneus du Gex sont tout neufs et je ne connais pas le tracé (je l’ai bien mémorisé sur papier auparavant, mais ça suffit pas)

Le premier tour se passe à un rythme normal, à peine soutenu mais avec de la marge

Départ dans la ligne droite, freinage light au bout pour prendre le premier grand droit, qui fini en descente et enchaine sur un léger gauche en remontée, puis un droite
La, première difficulté, ce droite déboule sur une cassure, donc pas de visibilité et un grand virage à gauche en descente !!!
Ca passe bien à cette vitesse, mais faudra se méfier les prochains tours

Ensuite une petite droite, qui envoie sur un droite très serré qui remonte assez fort
Une cassure, très courte ligne droite et on replonge dans un double gauche qui monte un peu

Puis on arrive sur un grand droite en descente, petite ligne droite, et enfin le dernier virage, un immense droit en cuvette et en dévers qui remonte donc sur la fin, pour prendre une dernière cassure qui envoie sur la grande ligne droite




Le premier tour est bouclé, ça promet car le circuit est vraiment rapide
Le revêtement est bon, réputé très abrasif, il y a quelques trous et bosses qu’il faut éviter, mais globalement j’ai trouvé un bon grip et un bon feeling

J’arrive donc au bout de la ligne droite sur un freinage qui cette fois est beaucoup moins léger et engage un tour un peu plus rapide, le premier droit se passe bien l’enchainement gauche droite suivant aussi (S des Sablières), puis la cassure, et le grand gauche en descente …………. (le gauche de la bretelle)
Et la …….. le pneu avant du Gex me fait une toute petite dérobade, je redresse donc la moto, et étant un peu juste pour recoucher la brèle, je tire un tout droit sur la seule bande de bitume hors piste du tracé ........... (oui monsieur, mois quand je me lourde, je « choisi » un endroit qui craint pas trop) Embarassed mrd
Je vous passerai les commentaires moquers de mes 2 acolytes à la fin de la session Mr. Green

Je n’étais pas dans un tour très rapide, donc je vérifie que personne n’arrive derrière moi et reprend la piste en traversant le vibreur



Bon, 2 tours et déjà un tout droit, va p’t’ètre falloir être attentif et roder un peu plus les gommards tongue

Je continuais donc ma session en prenant plutôt soin de bien repérer et étudier le tracé, plutôt que de tenter un chrono



Le reste des tours se passe sans encombre, en accélérant le rythme un peu plus chaque tour
Drapeau à damier, il est temps de rejoindre le parking

On échange un peu nos impressions avec Seb et Dorian, ce circuit est vraiment sympa, mais très rapide, et il demande un gros cœur pour attaquer fort (ça tombe bien, on en était pas encore la) oui

Nous enchainons donc les 2 sessions suivantes, avec cette fois l’objectif de descendre les chronos et se faire plaisir Twisted Evil

La niveau intermédiaire est en fait très sympa et finalement assez varié, il y avait des avions de chasse et des chicanes mobiles salut

La suite fut donc un bonheur, de faire de beaux dépassements et d’essayer de suivre des vrais pilotes Mr.Red Mr.Red Mr.Red
(Pour info y avait quand même des mecs avec camions et staff, genre je tombe à la 2ème session, à 3 ils ont remplacé les pièces touchées : à savoir, carter moteur, guidon, cale pieds, boucle arrière, polys, jantes, vidange …. et repartir pour la session suivante)
Comme dirait Bobul, Houla on vit pas dans le meme monde qu'eux blackeye

Beaucoup de chutes dans la matinée, une dizaine, du jamais vu d’après les organisateurs …….. Une fracture du poignet quand même pour un des participants Rolling Eyes

Quelques tout droit aussi, sans gravité dans les bacs à graviers
La dernière session du matin à vraiment été rapide, le tracé enfin mieux mémorisé et les repères pris





Quelques chiffres avec le 750
- 280 en 5ème au bout de la ligne droite (ouch le freinage de trappeur à chaque tour)
- 2 endroits ou le Gex levait légèrement l’avant (la cassure après le droite du parabolique et l’autre cassure en fin de la courbe de Pouas qui donne sur la ligne droite)
- Quasiment tout le tracé en 2ème ou en 3ème
- Le dernier virage en dévers, rentrait à 160km/h et sortait à 190km/h, la le petit délestage pour passer sous le panneau à environ 210 km/h en 3ème, puis 4ème à toc et 5ème à toc (parfois un coup de 6ème, avant le gros freinage au bout pour repasser en 3ème)
- Mes premiers chronos un peu réguliers étaient à 1min 45
- Mes plus rapides à 1m37 en fin de journée

Nous sommes ensuite allés manger, et nous remettre un peu de nos émotions
affamer




L’après midi se passera tout aussi bien, avec de beaux dépassements, des poissons pilotes de fous, des freinages en zig zag en bout de ligne droite Twisted Evil Twisted Evil

Le seul bémol, dans la 2ème session de l’aprèm, alors que nous étions taquet dans la ligne droite avec Bobul, on nous annonce un drapeau rouge ……… nous coupons donc les gaz et avançons à vitesse toute modérée, nous passons le grand droite et le S des Sablières, et la une fumée noire en bas du virage en aveugle (LA Bretelle) ……….

Une des motos à chuté, percé son réservoir et pris feu contre la barrière de sécurité ….. le pilote n’a rien eu, il est tombé assez loin de sa monture et s’est vite mis derrière les barrière de sécurité Confused

Nous sommes donc rentrés au stand sur les consignes des commissaires de piste, un peu refroidis quand même par ces images assez impressionnantes ..........

Nous enchainerons les dernières sessions, toujours sous un soleil radieux et en abaissant les chronos tour à tour thumright thumright

A 17h30, les sessions sont terminées, la fatigue se fait sentir, il est temps de rentrer

Nous remettons donc les motos sur la remorque, et prenons le trajet du retour, bien contents de notre journée

En résumé, c’était vraiment une journée extra, météo nickelle, et ambiance excellente aller oui

Le circuit est impressionnant, très rapide et très vallonné, avec des virages en aveugle, en dévers, des courbes très rapides et des freinages très appuyés rambo diable

Cette fois j’étais équipé en Pirelli Supercorsa SC1 et SC2, qui se sont montrés au top (la première fois j’étais en Power One, que j’avais aussi trouvé excellents) salut

A plusieurs c’était vraiment sympas, on se tenait à peu près dans les même chronos, donc pour peu qu’on tombe sur des plus lents qui nous permettaient de nous recoller les roues, on est arrivés à se tirer des bourres excellentes cheers cheers cheers

Etant dans le même groupe, nous n’avons pas pu faire de photos de nous en piste, donc je n’en ai qu’en statique, j’essaierai de mettre des miens vers les images du photographe pro, mais elles sont protégées sur son site ........ (et il ne propose pas d'envoide CD, juste au format papier)

Voilaaaaaaaaaaaaa oui


Dernière édition par Phoenix le Mar 15 Sep 2009, 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Hors catégorie


Nombre de messages : 10954
Age : 37
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Dim 13 Sep 2009, 21:21

Quelques photos du pros sur place, en copie d'écran (dsl pour la qualité donc)

http://www.warmupphoto.com/fr/thumbs.php?FolioID=6743&ID_menu=smenu21&stat=1















Dernière édition par Phoenix le Dim 13 Sep 2009, 22:17, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
bip bip
Je vous attends ??


Nombre de messages : 3569
Age : 40
Localisation : perdu au milieu de nulle part ..
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Dim 13 Sep 2009, 21:27

beau cr cedric et les chronos sont plutot bien pour une premiere fois a dijon bravo
Revenir en haut Aller en bas
WABROOOOO
J'vous pourris tous !!


Nombre de messages : 1859
Age : 56
Localisation : OFFEMONT (BELFORT)
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Dim 13 Sep 2009, 21:31

Moi photographe. Si toi inviter moi, moi venir!

oui oui oui

Chouette journée, alors mon Céd'!!
Beau tracé Bresse, en effet J'y ai fait de très belles photos nottamment dans l'épingle qui remonte dans la pointe Est du circuit. Bravo aux pilotes!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Je vous attends ??


Nombre de messages : 4036
Age : 42
Localisation : Corcelles Ferrières
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Dim 13 Sep 2009, 21:32

Très beau CR, Phoenix, j'avais des news par SMS interposé (j'étais à Bresse en même temps...)

Au plaisir de rouler ensemble une prochaine fois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Hors catégorie


Nombre de messages : 10954
Age : 37
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Dim 13 Sep 2009, 21:37

Merci oui

Oui super sortie et circuit vraiment prenant aller

Wabrooooo, promis des que j'aurai un style plus correct je t'appelerai mrd

Sylvain, je suis vos sorties mais ça a pas pu coller jusque la ........ la prochaine fois surement aller oui
Et j'avais aussi des nws Wink merci à notre reportrice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
pilote professionel


Nombre de messages : 503
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Dim 13 Sep 2009, 21:43

bravo bravo pour ton CR et les photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Dim 13 Sep 2009, 21:50

bravo bravo

Pfffff bon bein maintenant faut arrêter avec vos CR piste, ça donne beaucoup trop envie.... diable vert vert
Revenir en haut Aller en bas
Minifred
J'devrais peut être bosser un peu plus


Nombre de messages : 18899
Age : 47
Localisation : Belfort (90000)
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Dim 13 Sep 2009, 21:56

bravo bravo bravo le gros coeur !!!!!


oui
Revenir en haut Aller en bas
Azur
Appelez moi VALENTINO !!


Nombre de messages : 5066
Age : 36
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Dim 13 Sep 2009, 22:22

bravo bravo pour le CR et merci pour les news! oui


belle déco bobulienne du R1! vert

pis le 750... bah toujours pareil! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
murci
Appelez moi VALENTINO !!


Nombre de messages : 5248
Age : 36
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Dim 13 Sep 2009, 22:49

fredouille a écrit:
Pfffff bon bein maintenant faut arrêter avec vos CR piste, ça donne beaucoup trop envie....
+675 oui
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Hors catégorie


Nombre de messages : 10954
Age : 37
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Dim 13 Sep 2009, 22:53

Bah franchement c'est sympa, à essayer une fois au moins pour voir aller oui

Ca permet vraiment d'ouvrir comme un goret sans se préoccuper d'autre chose que de la piste et des trajectoires cheers

La prochaine fois j'essaierai de prévenir un peu plus tot et mettre les documents pour s'inscrire ici, si y en a que ça tente thumright
Revenir en haut Aller en bas
Minifred
J'devrais peut être bosser un peu plus


Nombre de messages : 18899
Age : 47
Localisation : Belfort (90000)
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Dim 13 Sep 2009, 23:30

On peut vraiment apprendre à ce préoccuper d'autre chose que de ses trajectoires ?

mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Hors catégorie


Nombre de messages : 10954
Age : 37
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Dim 13 Sep 2009, 23:40

Oui, le freinage est très important mrd PRIMORDIAL je dirais meme diable
Revenir en haut Aller en bas
murci
Appelez moi VALENTINO !!


Nombre de messages : 5248
Age : 36
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Lun 14 Sep 2009, 08:04

Sa reviens à combien l'inscription sur un circuit comme sa?
Revenir en haut Aller en bas
sousbok
J'devrais peut être bosser un peu plus


Nombre de messages : 19839
Age : 45
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 15/05/2005

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Lun 14 Sep 2009, 09:16

bravo bravo bravo 'Dric !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sousbok.free.fr
P'tit Suisse
pilote expert


Nombre de messages : 864
Age : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Lun 14 Sep 2009, 16:59

Sympaaaaaa!!!

Quel dévouement que d'expérimenter l'art du tout droit et d'analyser ton expérience, franchement c'est pas tout le monde qui trouverait des excuses aussi bien formulées!

Bien joué, vivement la prochaine sortie et le prochain CR, qu'on bave encore.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Hors catégorie


Nombre de messages : 10954
Age : 37
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Lun 14 Sep 2009, 19:00

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii oui

Pour les tout droit, j'ai LA meilleure excuse du monde !!!!!!!
Je roule avec Sousbok depuis mes débuts mrd
(ha les souvenirs de nos arsouilles saignantes en 600 ........ par toujours bien maitrisées lol! )

Murci : l'insciption à la journée coute 130€ (entre 100€ et 160€ suivant les team qui organisent et si c'est en semaine ou week end)
Souvent ça comprend un café croissant le matin

A ça il faut ajouter la logistique (remorque, carburant pour y aller .....) et ton repas du midi (5€ à Dijon ou Casse dale maison)

Sinon sur place, ben du carburant, la pour faire environ 250 km sur la journée, on a consommé 35 litres par moto (jerrican inside et pompe sur place mais 1€50 le litre de SP, à Bresse il y une pompe aussi à 500m du circuit)

Et les pneus morflent pas mal quand meme, mes power one avait fait que 1000 km ....... 200km de piste et environ 800km de route
Donc y aller avec des pneux en bon état

Et l'équipement si tu ne l'a pas
- Combi cuir 1 pièce, ou 2 pièces zippables sur tout le tour
- Casque avec boucle double D
- Dorsale
- Bottes type racing
- Gants type racing
- Sliders
- Du scotch pour tes feux et clignos

Voila, si tu as d'autres questions hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Je vous attends ??


Nombre de messages : 4036
Age : 42
Localisation : Corcelles Ferrières
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Lun 14 Sep 2009, 19:19

Pour la conso, c'est parceque Dion est un circuit où tu es longtemps à pleine charge, en plus dans des grandes montées (remontée de la "cuvette", double droit avant la ligne droite + ligne droite de 1100., dont 600 de faux-plat montant).
A Bresse, je passe entre 15 et 18 litres par jour, sur une durée cumulée (quand tout va bien) qui va de 1h00 à 1h20, soit entre 180 et 210 km.

Avec Bourrinator II (SV 694 S) dois-je préciser...
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Hors catégorie


Nombre de messages : 10954
Age : 37
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Lun 14 Sep 2009, 19:27

+1 c'est vrai que j'avais fait moins attention à Bresse, mais j'étais pas retourné 2 fois à la pompe, en plus le sol était trempé toute la matinée, donc on avait roulé moins fort aussi (beeeeeeeaaaaaaacoup moins fort) oui
Revenir en haut Aller en bas
murci
Appelez moi VALENTINO !!


Nombre de messages : 5248
Age : 36
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Lun 14 Sep 2009, 20:09

Merci pour les infos ced, jme tâte de plus en plus pour aller sur piste, mais c'est vraiment le budget qui coince pleure
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Hors catégorie


Nombre de messages : 10954
Age : 37
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Lun 14 Sep 2009, 20:33

Bah person nous on y va à plusieurs, ça permet de réduire les frais de carburant trajet et remorques Wink je préviendrai les prochaines fois et je donnerai le nombre de places restantes aller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009   Aujourd'hui à 15:17

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR Piste Dijon Prenois, le 7 Septembre 2009
» [ROULAGE] Dijon Prenois 27-28 Septembre
» Dijon Prenois
» Sortie circuit du 29 septembre, Dijon Prenois
» Dijon Prenois le 25/10/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Franche-Comté Power Team :: Vibreurs et Bacs à Gravier-
Sauter vers: