Franche-Comté Power Team

Une bande de copains motards et motardes en Franche-Comté
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [CR] Alès, 26 et 27 juin 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P'tit Suisse
pilote expert


Nombre de messages : 864
Age : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: [CR] Alès, 26 et 27 juin 2011   Mer 17 Aoû 2011, 16:24

Bonjour les Z'amis!

Ça fait un bail!

Au niveau des actualités familiales, le Christian travaille toujours comme un fou et je suis toujours en train de me faire ma petite place dans le journalisme moto suisse-romand (youpiiii!). « Ça suit son cours », comme je le dis souvent.

Pour se faire plaisir, oublier le stress du boulot, les petits tracas de la vie et le temps maussade (quoi qu'on avait de la chance, fin juin), on s'est offert un nouveau détour par le circuit d'Alès! Ouaip', de retour au CIP pour deux nouvelles journées de stage, afin de voir comment on a perdu le niveau depuis l'an dernier...

On the road again!

Histoire de faire les choses bien, on a installé un crochet sur la C3 du grand-père. L'an dernier, on était descendus en moto... On sera déjà mieux!
Pourquoi le choix (aberrant, me direz-vous) d'une simple C3 pour tirer deux motos? Tout simplement parce que la chouette Mercedes de papa/maman est un modèle sportif... qui ne peut pas accueillir d'attelage! Dommage, on aurait apprécié les 350 chevaux pour tracter les brêles...

Après avoir (laborieusement) sanglé les motos en mode « paranoïaque » et installé tout l'équipement dans la voiture, on prend la route d'Alès et l'arrivée se fait sans encombres à notre charmant hôtel. S'ensuit un repas gargantuesque au Buffalo Grill du coin avant une nuit paisible, que je passerai bercé par les doux ronflements du papounet...

Dimanche 26 – Exter, inter, exter...

Le lendemain, arrivée à l'aube (mouhahaha....) dans l'enceinte du circuit. Descente (sans encombre) et préparation des motos à grands coups de scotch sur les phares avant le passage au sonomètre. A peine le temps d'enfiler les combis que commence le premier briefing de notre stage débutants.
(Oui, comme on est modeste et qu'on avait oublié toute la théorie, on est repassés par la case « école »...)
Là, surprise, notre gentil moniteur se nomme... Kenny Foray! C'est quand-même chouette, ça! Bon, du coup on s'est vite rendus compte que la théorie restait la même, mais que la façon de la donner pouvait varier. A la question « qui a déjà fait de la piste? », 5 mains se lèvent sur notre groupe d'une vingtaine de personnes. Bin ouais, c'est un cours débutants... et je me demande déjà ce qu'on fait là.

A la fin de la matinée, on aura au moins réappris à dépasser! A l'extérieur, à l'intérieur, à l'extérieur, à l'accél', aux freins, au milieu de la ligne droite (« Ah parce que vous vous avez pas 100 chevaux? »), dans tous les virages... Rapidement, les autres gars qui roulaient bien passent en moyen... et il n'y a plus de place. -.-°
C'était difficile d'avoir des tours (ou même des demi-tours) « clairs ». Tous les deux virages, il fallait dépasser. On ne va pas s'en plaindre trop, c'est quand-même marrant, mais on se sentait un peu entre deux chaises.



Au fil de la journée, on a quand-même repris nos marques et pu poser quelques belles traj's. Le Daddy (flamboyant dans sa combinaison « ex-Chevalier Blanc ») enfilait les virages comme des perles, calé sur la bonne traj', alors que votre serviteur travaillait sur sa position.
Le « White-Daddy », je le retrouve au milieu d'un tour et je me dis que là, ça va le faire! Après avoir montré le bout de mon carénage (je suis poli, je m'annonce), je m'apprête à le passer dans l'ultime virage, qu'il prend trop large... et puis non! Déjà plein angle, j'ai peur de faire un joli strike (même si on en aurait beaucoup trop ri!)... et me décide à l'enrhumer dans la ligne droite!
Sortie impecc', accélération top... je le remonte et... ROTOTOTOTOTOTOTO!
Oups! Rupteur... Il faut dire qu'avec son Scorpion homologué, la Gex' ne fait pas le poids face à la divine sonorité d'origine de la R1... c'est donc tout naturellement que, les yeux sur le Daddy, je finis dans la zone rouge..



Bon, essayé pas pu. J'ai dû le passer à l'entrée du premier virage, en déclenchant un poil plus tôt et en prenant la corde tout de suite. Ou alors c'était au freinage suivant. Ou bien entre deux courbes. Enfin je sais plus... il m'a mis minable en ligne droite et ça, c'est impardonnable!

Mais on s'est fait bien plaisir et on se réjouit déjà du lendemain!
Le soir-même, le Buffallo Grill est à nouveau la victime d'un assaut genevois. Slurp!

Lundi 27 – Le grand kiff!


De retour le lendemain, avec un paddock plus clairsemé. Notre instructeur a changé, mais de toute façon, on ne l'écoute plus vraiment... On connaît le circuit, on enrhume du débutant à tours de bras et ça commence à faire. C'est pourquoi nous négocions un passage dans le groupe intermédiaire pour l'après-midi.

Ce sera chose faite! Après avoir fait un pas de géant dans la matinée dès les premières sessions, j'attaque l'aprem' avec la grosse attaque (bon, après la première session « digestion » quand-même...)!!! Objectif: faire des tours propres et rapides et... frotter ce p*tain de coude!

Oui, ça ne sert à rien mais c'est joli et en plus ma position commençait à vraiment être correcte (malheureusement, on n'a toujours pas reçu les photos du deuxième jour...)! Finalement, ça ne l'a pas fait... bah! On verra pour la prochaine. Le Daddy, lui, commençait à bien suivre et ne devait son retard qu'à ses 3 tours de chauffe rituels. Vu que je n'avais pas la patience de l'attendre aussi longtemps, je partais comme une balle pour tenter de le rattraper! C'était bien sûr mission impossible...

Je me tire la bourre avec un grand gars en GSX-R K5, qui envoie plutôt bien! Le fourbe me double à l'entrée du premier droit mais je ne lâche rien! Beaucoup plus à l'aise que moi dans la deuxième partie du circuit, plutôt technique, il a pu me montrer la bonne traj'. J'apprends plus tard qu'il avait fait trois ans de circuit avant d'arrêter pendant deux ans... Apparemment ça revient assez vite!



On décide de sauter l'avant-dernière session, parce qu'il fait vraiment chaud (35-36°, selon le photographe qui a failli faire un malaise en fin de matinée...). Et là, pendant la dernière session...

LE PIED! Y'a tout qui passe, c'est fluide, la fatigue s'envole, je double des gens (j'aime bien doubler des gens), Daddy envoie du bois... Cette dernière session passe trop vite et le drapeau à damiers nous est présenté. Après un dernier tour d'anthologie, à fond et au ras des vibreurs, je rentre aux stands.
C'est fini, mais qu'est-ce que c'était bon!



Après une nouvelle heure et demie passée à sangler les motos (on est vraiment des chèvres), on reprend la route pour Genève. Avec ces douces sensations que procure la vitesse plein le corps ; avec ces images uniques d'un bitume tout proche ou d'un dosseret de selle à portée de main ; avec ces bruits de moteurs, qui nous donnent encore le frisson rien qu'en y pensant.

Magique!


En espérant que les photos passent...
Celles du deuxième jour (avec des positions un peu plus aisées) arrivent normalement bientôt. Je ferai un album sur Picasa j'pense.
Fiou! Vivement la prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Je vous attends ??


Nombre de messages : 4036
Age : 42
Localisation : Corcelles Ferrières
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: [CR] Alès, 26 et 27 juin 2011   Mer 17 Aoû 2011, 17:02

Bravo Jimmy ! bravo

Encore un nouveau piqousé du circuit : génial ! oui

A bientôt sur un paddock, j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Suisse
pilote expert


Nombre de messages : 864
Age : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: [CR] Alès, 26 et 27 juin 2011   Mer 17 Aoû 2011, 17:05

Ouais, faut qu'on vous rejoingne à une sortie avec le daddy!
Revenir en haut Aller en bas
seboune
J'vous pourris tous !!


Nombre de messages : 3340
Age : 44
Localisation : Reugney
Date d'inscription : 15/05/2005

MessageSujet: Re: [CR] Alès, 26 et 27 juin 2011   Mer 17 Aoû 2011, 19:05

Joli joli !! Faudra que le chevalier blanc et l'ex viennent frotter avec nous je sents que Karim trouverait un joueur !! bravo
Revenir en haut Aller en bas
WABROOOOO
J'vous pourris tous !!


Nombre de messages : 1859
Age : 56
Localisation : OFFEMONT (BELFORT)
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: [CR] Alès, 26 et 27 juin 2011   Mer 17 Aoû 2011, 19:38

Ouaip, Seb! Ch'crois bien aussi! bravo aller aller

Beau CR et félicitation au vieux héros!...Allez! Au jeune aussi, va! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [CR] Alès, 26 et 27 juin 2011   Aujourd'hui à 01:03

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] Alès, 26 et 27 juin 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Championnats du monde VPH à Monza du 10 au 12 juin 2011
» Véloriz'Aquitaine : 2e rassemblement girondin du 11 au 13 juin 2011
» 11 et 12 juin 2011 : rassemblement toutes XS en Normandie
» Tous a Labry 54 dim 26 juin 2011
» Bellaing (59) expo le 5 juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Franche-Comté Power Team :: Vibreurs et Bacs à Gravier-
Sauter vers: