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 [Tutoriel] Selle personnalisée

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phil
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MessageSujet: [Tutoriel] Selle personnalisée   Dim 12 Aoû 2012, 17:59

Opération : Selle personnalisée.

Devant le prix des selles MOILLO, BAGSTER et Cie, j’ai décidé de faire moi-même. Le but de cette opération est donc de rehausser ma selle de 4 cm ( oui, quand on mesure 1,90 m, on a des grandes cannes à plier ) tout en préservant le bien-être de mon séant par une couche douce et moelleuse.

Cependant, loin de moi l’idée de faire une vraie selle lookée, brodée, avec des petits liserés kivonbiens, je ne cherche pas à concurrencer les sieurs cités plus haut, mais juste me donner un peu de confort sur la moto, en dépliant un peu les genoux et en évitant le mal au cul héros

C’est pas ma première, bien sûr, mais même pour quelqu’un qui ne bricole pas beaucoup, c’est faisable, avec le bon matos, de la minutie et de la patience.

D’abord, la selle d’origine :


Yamaha 1200 XJR de 1998

Ensuite, les fournitures nécessaires :


1 m de skaï ( acheté à Mondial Tissus, par exemple ) : 10.00 €
1 mini planche de surf de gosse en mousse pour la réhausse de 22 m/m ( achetée en solderie ) : 6.00 €
2 amortisseur de dos en mousse de PVC alvéolée de 16 m/m ( chez Décathlon, rayon équitation ) : 7.95 € x 2

Pour l’anecdote, une fois, j’ai pris à la place un amortisseur de dos d’équitation en gel de silicone, c’est beaucoup plus cher ( env. 39 € )
et ça n’apporte rien de plus, d’autant qu’avec 1 seul tapis, je n’ai fait que la selle pilote de feu mon Thunderace.

Et l’outillage adéquat :


1 petit tournevis plat et fin
1 cutter costaud
1 paire de ciseaux
1 pince ( multiprise ou universelle, o.s.e.f., c’est pour ôter les agrafes )
1 petite pince à becs fins ( pour les petits détails, dans les coins, des fois, ça aide )
Du double face ( pour positionner les mousses et éviter qu’elles glissent avant de tendre le skaï )
1 agrafeuse ( costaude, et surtout de bonne qualité, ça fait gagner beaucoup de temps )
Des agrafes de 4 ou 6 m/m
Du scotch américain

1ère phase : le déhoussage de la selle d’origine :


Rien de compliqué, il suffit de glisser le tournevis sous les agrafes, de les décoller et avec la pince, de les arracher proprement.
Attention à ne pas massacrer la housse d’origine, on sait jamais, si il faut revenir en arrière, on est bien content de remettre comme c’était ;-))


Et voilà la selle d’origine.

2ème phase : le montage


Avec un peu de patience ( et de chance ) on arrive à ôter la mousse d’origine, sans la massacrer, tout dépend de l’ouvrier Yamaha,
s’il a barbouillé allègrement le support plastique de néoprène, ou si, comme le mien, sûrement un vendredi, il a mis juste deux traits
de colle sous le nez et le cul de selle.
HUMOUR !! oui
Quel intérêt, me direz vous ? Et bien, c’est de pouvoir insérer la réhausse de selle de 22 m/m ( dans mon cas avec la petit planche de mousse ),
sous la mousse d’origine, de manière à garder la forme initiale de la selle, vous verrez plus loin que ce n’est pas forcément facile.

NB: Si vous n'arrivez pas à décoller la mousse d'origine facilement, n'insistez pas, c'est un coup à tout arracher. diable
Il vaut mieux passer par le dessus, à ce moment là, en découpant la plaque de mousse aux bonnes dimensions et aux bonnes formes,
et la plaquer sur la mousse d'origine.


On pose le double-face pour fixer la plaque de mousse,


et on colle la plaque bien centrée.


On replace dessus la mousse d’origine, que l’on peut fixer avec du double-face, juste pour éviter que ça bouge.


Ensuite, on découpe et on colle au double-face les plaques soit de gel silicone, soit de mousse PVC alvéolée, suivant sont choix,
en faisant bien attention que les découpes suivent bien les arrondis de la mousse d’origine, ou soient dans le prolongement,
et aussi ET SURTOUT qu’icelles ne présentent pas de crénelage sur les bords, ces défauts se verront sous le skaï.
Là, sur la photo, je dois encore adoucir les bords, pour lisser au maximum, ça se fait bien avec une paire de ciseaux qui coupent vraiment bien.

Pour ma part, j’ai fait les deux parties de la selle, passager et pilote. On positionne les mousses avec du double-face,
mais je vous préviens, c’est coton d’utiliser ce genre d’adhésif sur de la mousse, ceux qui essayeront verront de quoi je parle.
Là, il faut faire preuve de doigté, d’astuce et de patience.
Moi, j’utilise une pointe de cutter pour décoller un coin du support papier du double-face, et ensuite, j’attrape ce coin avec
ma petite pince à becs fins, et je décolle gentiment le papier support tout en maintenant l’adhésif sur la mousse avec la lame du cutter.
C’est un truc de ouf, mais on y arrive.
Et faut pas se louper à la mise en place de la mousse, sinon, c’est quasi irréversible sans tout arracher


Enfin, quand les morceaux sont en place, je termine les liaisons avec du scotch américain, que je lisse le plus possible, même si c’est pas toujours
facile, pour éviter les faux plis ou les raccords qui se verront inévitablement sous le skaî.
Chance !! c’est que le skaï du commerce est un nettement plus épais que celui d’origine,
et donc, il permet d’effacer certains défauts, mais pas tous, et puis du coup, il est moins souple
à manier et détendre pour agrafer les arrondis et les petits coins.

3ème phase : l’habillage

Mais c’est une autre histoire, que je vous conterais plus tard, vu :
1) que j’ai plus d’agrafes en 4 m/m
2) que on est dimanche
3) que je suis un boulet de ne pas avoir vérifié le contenu de ma boite d’agrafeuse quand on me l’a rendu diable

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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Selle personnalisée   Dim 12 Aoû 2012, 18:46

bravo bravo bravo

Et sinon.... pas de tutoriel pour la boite à air ?



oui
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Phoenix
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Selle personnalisée   Dim 12 Aoû 2012, 21:37

Très bon tuto bravo

Et très beau boulot aller
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phil
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Selle personnalisée   Lun 13 Aoû 2012, 19:25

Bon, équipement au complet, j’ai le plein d’agrafes, on va pouvoir y aller



Il faut bien commencer par un bout, je commence donc par agrafer grossièrement
le nez de selle, sans trop insister, un espèce de « faufilage » comme disent les couturières.
Rien ne sert de s’appliquer à tendre et éliminer les plis, de toute façon, faudra y revenir et
s’y reprendre en plusieurs fois.



Un exemple de ce qu’il faut faire, on peut plier le tissu dans le revers, mais il doit être
lisse et tendu sur l’extérieur.
Encore une fois, ne multipliez pas le nombre d’agrafes, il faudra à un moment donné sûrement les ôter pour recommencer.

« Patience et longueur de temps,
Font plus que force ni que rage. »
Jean de la Fontaine


Ca commence à prendre forme, mais on est pas au bout !!


Là, il est clair qu’il va falloir retravailler l’avant, c’est pas encore ça.


Bien / Pas bien
A gauche, l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire, à droite, une agrafe bien posée.
Attention, le plastique qui constitue l’ossature de la selle, c’est du costaud, il faut vraiment
Être soigneux à l’agrafage, sinon, à la longue les agrafes vont se barrer ou se casser,
et tout va partir en quenouille.

Là, j’ai envie de dire : « restez zen !! « Sérieusement, on y arrive pas du premier coup. Il faut souvent enlever quelques agrafes en arrière, recommencer, retendre, plier différemment, bref, faut y aller petit à petit, sans s’énerver. On peut tirer sur le tissu, le skaï s’y prête bien, et en faisant plusieurs essais parfois, on arrive à trouver la bonne tension, le bon pli et la bonne position de l’agrafe pour que l’aspect extérieur soit tendu, et les arrondis parfaits.


Voilà c’est presque fini, voici le coté pile


Coté face. Pas encore parfait, mais on approche, encore quelques retouches de tensions ici où là.
Ensuite, coté pile, couper l’excédent de skaï, à environ 2 cm des agrafes.


Et voilà ce que ça donne sur la moto.


L’arrière


l’avant


Vue de dessus



Et au final, ça donne ça.




J’insiste, loin de moi l’idée ou la prétention de dire que ce que je fais est nickel, pro, tout ce que vous voulez. Il y a quelques défauts de finition, mais pour moi, c’est pas du Jacky’touch, ça reste largement présentable.

J’ai juste fait ce qui me convenait, à savoir rehausser ma selle, et la rendre plus moelleuse, et ça m’a coûté un après midi, et allez, à la louche en comptant les agrafes, moins de 50 €

Si besoin de conseils ou d’astuces, n’hésitez pas !!

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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Selle personnalisée   Lun 13 Aoû 2012, 19:59

bravo bravo bravo

Super boulot Phil !!!
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Selle personnalisée   Lun 13 Aoû 2012, 22:23

bravo ! super boulot Twisted Evil
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Selle personnalisée   Mar 14 Aoû 2012, 07:06

bravo et je me dis que je vais bientot acheter la meme moto que toi si je reprends la route !!
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Minifred
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Selle personnalisée   Mar 14 Aoû 2012, 08:59

bravo bravo bravo
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Azur
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Selle personnalisée   Mar 14 Aoû 2012, 19:42

bravo Bravo Phil! Wink
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Nath
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Selle personnalisée   Jeu 16 Aoû 2012, 16:47

c' est bon , arrêtez!
il va devenir intenable !! oui
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l'ami du facteur
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Selle personnalisée   Jeu 16 Aoû 2012, 20:12

bravo bravo bravo
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Selle personnalisée   

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