Franche-Comté Power Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Franche-Comté Power Team

Une bande de copains motards et motardes en Franche-Comté
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Pourquoi prendre une licence ?

Aller en bas 
+4
moto25
Sylvain
Phoenix
pim
8 participants
AuteurMessage
pim
pilote



Nombre de messages : 152
Age : 37
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 24/08/2012

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMar 07 Jan 2014, 19:16

Salut la compagnie,

Cette année, je comptais me prendre un licence piste vu que je compte faire 7 à 8 sorties dans la saison.
Cependant, avec les modifications du règlement de la FFM, je me demande bien si ca vaut vraiment le coût. Je m'explique :

Une licence c'est 150€ + l’adhésion à un club soit environ 170€.
Sachant que l’assurance RC est cette année incluse dans le prix des roulages pour tous les participants, ne faut-il mieux pas souscrire à chaque sortie à une assurance individuelle via assurance-piste pour seulement 10€ par journée ?

J'aimerai bien avoir votre avis sur ce sujet ?  oui 
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Hors catégorie
Phoenix


Nombre de messages : 10971
Age : 45
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 19/05/2005

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMar 07 Jan 2014, 19:44

Hello Pim,

Bonne question      Very Happy
A priori pour 2014, la licence devrait etre obligatoire pour rouler sur piste
(Information à confirmer, en suspend, selon les organismes affiliés ou non à la FFM)

Soit en licence annuelle (env 150€) qui comprends d'office une RC
Soit en "Pass" à la journée, autour de 20€ (à rajouter donc à 10€ d'assurance RC)
Ca va dépendre du nombre de roulages que tu comptes faire dans l'année    study
Si c'est juste 2 ou 3, ça vaut en effet pas le coup de prendre une licence
Si c'est plus de 5 ou 6 sorties, ça commence à être plus valable de prendre la licence

Enfin ce sont les infos à aujourd'hui, ça bouge beaucoup en ce moment ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Je vous attends ??
Sylvain


Nombre de messages : 4038
Age : 49
Localisation : Corcelles Ferrières
Date d'inscription : 09/06/2008

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMar 07 Jan 2014, 19:44

Mathématiquement, pour 7 à 8 sorties en 2014, il vaut mieux l'assurance individuelle complémentaire à 10€.
Mais le calcul ne sera valable que cette année car l'assurance RC obligatoire est offerte par l'organisateur...
Si ce n'était pas le cas (et ça ne le sera plus en 2015), il te faudrait rajouter 23 € à chaque journée, + 10 € si tu veux te couvrir un minimum.
Et donc là, la licence devient intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Hors catégorie
Phoenix


Nombre de messages : 10971
Age : 45
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 19/05/2005

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMar 07 Jan 2014, 19:45

Revenir en haut Aller en bas
moto25
pilote professionel
moto25


Nombre de messages : 606
Age : 45
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 04/05/2008

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMar 07 Jan 2014, 20:41

la question est bonne, surtout que cette année la plupart de organisateur vont offrir la RC (activbike TP55 up racing).

Du coup, je viens de me la poser aussi !?!, Ca va dépendre de mon planning et du nombre de course. Et aussi de la couverture de cette assurance
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Hors catégorie
Phoenix


Nombre de messages : 10971
Age : 45
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 19/05/2005

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMar 07 Jan 2014, 20:56

La question se pose bien sur            Smile

Après faut tout prendre en compte, en prenant la licence chez Activbike par exemple, tu as une journée à 70€ (club) au lieu de 140€, et 10€ de bon d'achat au camion Race Service, donc en fait si tu profites de ces avantages, c'est comme si la licence ne te revenait qu'a 90€             Wink

Et puis attention au RC individuelles ou à la journée à 10€ ou 15€, elles ne couvrent pas les dommages corporels en cas d'accident    !! 
Il faut encore encore rajouter 10€ de plus pour l'option  (alors que c'est inclus dans la licence    study)

Donc pour en faire 2 ou 3 fois dans l'année en mode "je profite et je me fais plaisir", c'est clair que la licence est pas très intéressante en terme de tarif

Mais si c'est plus de journées, et avec l'envie de descendre un peu du chrono, je pense que la licence reste un bon plan        Very Happy
(on sait tous aussi que la chute peut arriver très vite, meme en étant prudent, on est pas à l'abri des autres     Wink)
Revenir en haut Aller en bas
pim
pilote



Nombre de messages : 152
Age : 37
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 24/08/2012

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMar 07 Jan 2014, 21:02

Nous somme d'accord, ce raisonnement n'ai valable que pour 2014, et seulement pour les organisateurs qui offrent l'assurance RC.
Pour l'instant, il n'y a à ma connaissance que passionvitesse qui n'offre pas la RC et qui nécessite donc un pass à la journée.

En tout cas, je constate que je ne suis pas seul à trouver cette situation administrative vraiment bordélique...
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Hors catégorie
Phoenix


Nombre de messages : 10971
Age : 45
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 19/05/2005

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMar 07 Jan 2014, 23:37

Ouais, c'est bien flou comme situation, au moment ou tous les organisateurs figent leur calendrier et leurs tarifs, c'est vraiment pas aider la pratique de la piste ......    Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Je vous attends ??
Sylvain


Nombre de messages : 4038
Age : 49
Localisation : Corcelles Ferrières
Date d'inscription : 09/06/2008

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMer 08 Jan 2014, 08:49

Il fallait bien que la question soit posée un jour ou l'autre, et ça remet en cause des notions fondamentales : l'utilisation d'un 2 roue motorisée sur circuit est-elle un sport (d'où une licence comprenant l'assurance, comme tous les sports), ou une extension de l'usage libre du véhicule utilisé également sur la voie publique ?

Perso je considère ça comme un sport au vu de ma fréquence de roulage sur piste, et je comprends que pour les assurances (compte tenu de la judiciarisation de notre modèle de société) il faille mettre en place la RC dont il est question en ce moment.
Ce principe de RC à 23 € me semble cohérent, car il fixe assez rapidement le seuil d'usage piste à partir duquel le pratiquant n'est plus occasionnel.
6 roulages dans l'année avec une RC obligatoire à 23 € restent moins cher que la licence sportive, et constituent déjà une fréquence que bon nombre de pistard occasionnels n'atteindront pas, ce qui ouvre donc toujours largement l'accès à celles et ceux qui voudraient découvrir cette activité.
Revenir en haut Aller en bas
Azur
Appelez moi VALENTINO !!
Azur


Nombre de messages : 5067
Age : 43
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 21/05/2007

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMer 08 Jan 2014, 10:35

perso je trouve que c'est un beau foutage de [surface tétale] de la part de la FFM!

bravo aux clubs qui offrent la RC cette année!
par contre, l'an prochain ça ne sera pas la même...

pour info, la licence était à 106€ lorsque j'ai commencé la piste (en 2010...) et la RC etait incluse (ça me paraissait logique, mais bon... Rolling Eyes)

une licence pour un sport "classique" coûte aux environs de 30€
grâce à cette belle stratégie de la part de la FFM, je pense qu'il y a aura de moins en moins de licenciés, puis de pratiquants, dont des jeunes! vraiment dommage...

pour finir, je travaille au quotidien avec le ministère jeunesse et sports (mes collègues), et je vous garantis que l'image sportive de la moto n'est pas prête de s'améliorer... bien au contraire!  Shit ça en devient affligeant


quant à l'image "routière" de la moto, je crois que je n'ai pas besoin d'épiloguer


MORALITE :
le motard du futur est ... un piéton!  mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
sousbok
J'devrais peut être bosser un peu plus
sousbok


Nombre de messages : 19856
Age : 52
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 15/05/2005

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMer 08 Jan 2014, 13:18

Azur a écrit:



MORALITE :
le motard du futur est ... un piéton!  mort de rire

Allons allons, un peu d'optimisme !!
On peut encore faire du roller oui
Revenir en haut Aller en bas
http://sousbok.free.fr
Sylvain
Je vous attends ??
Sylvain


Nombre de messages : 4038
Age : 49
Localisation : Corcelles Ferrières
Date d'inscription : 09/06/2008

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMer 08 Jan 2014, 13:41

sousbok a écrit:
On peut encore faire du roller oui

Hmmm... Sur la voie publique ? T'es sûr ?  oui 
Revenir en haut Aller en bas
sousbok
J'devrais peut être bosser un peu plus
sousbok


Nombre de messages : 19856
Age : 52
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 15/05/2005

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMer 08 Jan 2014, 13:53

Non, sur circuit mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://sousbok.free.fr
Minifred
J'devrais peut être bosser un peu plus
Minifred


Nombre de messages : 18899
Age : 54
Localisation : Belfort (90000)
Date d'inscription : 27/09/2007

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMer 08 Jan 2014, 14:11

Azur a écrit:
perso je trouve que c'est un beau foutage de [surface tétale] de la part de la FFM!

bravo aux clubs qui offrent la RC cette année!
par contre, l'an prochain ça ne sera pas la même...

pour info, la licence était à 106€ lorsque j'ai commencé la piste (en 2010...) et la RC etait incluse (ça me paraissait logique, mais bon... Rolling Eyes)

une licence pour un sport "classique" coûte aux environs de 30€
grâce à cette belle stratégie de la part de la FFM, je pense qu'il y a aura de moins en moins de licenciés, puis de pratiquants, dont des jeunes! vraiment dommage...


Est-ce que ca ne serait pas due à la dangerosité de ce sport mécanique ?


 euh
Revenir en haut Aller en bas
Azur
Appelez moi VALENTINO !!
Azur


Nombre de messages : 5067
Age : 43
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 21/05/2007

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMer 08 Jan 2014, 15:45

à priori non

lire ceci :

http://news.moto-journal.fr/humeurs/les-sports-mecaniques-moins-dangereux-que-la-montagne-ou-les-loisirs-aquatiques#pEI8qzixF0hXvhby.01

Wink


et par expérience plus ou moins personnelle, j'en connais un qui est tombé sur piste deux fois dans la même journée, à plus de 190 km/h à chaque fois et malgré tout, qui n'avait pas une égratignure!  mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Je vous attends ??
Sylvain


Nombre de messages : 4038
Age : 49
Localisation : Corcelles Ferrières
Date d'inscription : 09/06/2008

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyMer 08 Jan 2014, 15:52

Moi, je suis pour l'interdiction de l'alpinisme et de l'escalade hors enceinte sécurisée (indoor, via ferrata, etc...).

Na !

Et pour le grand Séboune, pas la peine de courir, je suis déjà looooooooooiiiiiiiiiiiiinnnnnnnn !!!  oui
Revenir en haut Aller en bas
seboune
J'vous pourris tous !!
seboune


Nombre de messages : 3341
Age : 51
Localisation : Reugney
Date d'inscription : 15/05/2005

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyJeu 09 Jan 2014, 07:52

tiens donc je suis pas passé depuis un bon bout de temps et hasard tu parles de moi hier !! mrd 

Ah les licences...les assurances....et les RESPONSABLES !! De toutes façons y'a toujours un RESPONSABLE !!

Bon ceci dit ma voile de traction arrive bientôt et j'ai pas de licence...la licence FFME pour l'alpinisme etc....bien gentil mais comme beaucoup de licences en cas de gros pépins corporel je vous conseille d'avoir une autre assurance cumulative ce qui est difficile à trouver (le mot cumulatif ne plait pas...).

Quand vous regardez ces contrats regardez bien les couvertures mais aussi les montants en jeu et conditions en durée etc...vous allez pleurer si vous êtes pas couverts à titre perso par ailleurs.... oui et comme dit au dessus une RC ne vous couvre pas pour le corporel incapacité etc...etc...réfléchissez et imaginez que vous ne puissiez plus bosser pendant 3 ans après un beau salto à 190 à prenois...?

Ceci dit comme azur je trouve qu'en 3 4 ans l'augmentation est énorme....et les couvertures très très moyennes...
Revenir en haut Aller en bas
pim
pilote



Nombre de messages : 152
Age : 37
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 24/08/2012

Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? EmptyVen 10 Jan 2014, 18:16

Pour ma part, c'est décidé : pas de licence pour cette  année.

Petite anecdote concernant les licences :
Je pratique l'aeromodelisme (hors compétition) et pour obtenir une licence j'ai du fournir un certificat médical... Allez comprendre....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi prendre une licence ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prendre une licence ?   Pourquoi prendre une licence ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi prendre une licence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant d'prendre la rrroute . . .
» pourquoi je vais adherer al f.f.m.c?
» « pourquoi je n'utiliserai plus facebook »
» Casey Stoner de retour chez Ducati ? Et pourquoi pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Franche-Comté Power Team :: Vibreurs et Bacs à Gravier-
Sauter vers: